Image de fond de la zone hero

Admissions

« Le dépassement de soi, ce n’est pas la même chose que la performance. C’est pour cette raison que notre processus d’inscription mise sur une formule où l’élève participe à des ateliers collaboratifs et des entrevues avec nos enseignants.  »
M'inscrire

Inscription au secondaire

Simple et sans stress

En tant qu’école privée mixte située au coeur de Montréal, le collège Ville-Marie cherche à simplifier l’étape de l’admission et de l’inscription à l’école. Afin de réduire le stress et la pression associés à la réalisation d’examens d’admission, nous avons choisi d’éliminer ces épreuves pour tous les élèves qui présentent une demande d’inscription au secondaire chez nous. Nous avons remplacé ce test de connaissances par des ateliers d’admission ludiques ainsi que des activités qui nous permettent de bien connaître l’élève et de le classer dans le bon programme pour lui.

Nous appuierons aussi nos décisions quant à l’admission d’un élève sur le contenu du dossier d’admission qu’il nous présentera. Nous considérerons plus particulièrement les bulletins finaux de la 4e et de la 5e année.

En raison du nombre limité de places (168), nous ne pouvons accepter plus de 500 demandes d’admission pour la première secondaire. Nous comprenons que certains d’entre vous seront déçus de ne pas avoir l’occasion de déposer une demande, mais afin de garder notre école à échelle humaine et de bien traiter chacun des dossiers d’admission, nous devons établir cette limite.

Faire une demande d’admission

Nombre de demandes reçues

Image de signature

495

500

Notre processus

Dates importantes

Portes ouvertes
17 septembre 2022

Les portes ouvertes auront lieu le 17 septembre 2022. Vous aurez alors la chance de découvrir le Collège, de rencontrer des enseignants, d’en apprendre davantage sur les différents programmes offerts en plus de visiter nos installations. Ces portes ouvertes sont réservées en priorité aux élèves de 5e année du primaire qui souhaitent intégrer notre collège en septembre 2024.

Demande d'admission
En cours

Dès le 7 mars 2022 nous accepterons les demandes pour une place en première secondaire à la rentrée de septembre 2023. Le processus d’admission aura lieu par la suite en octobre 2022.

Vous pourrez également faire une demande pour une place de 2e à 5e secondaire pour septembre 2022. Ces dossiers seront étudiés par vague entre avril et août 2022.

Ateliers d'admission
1er octobre 2022

Le 1er octobre est la date de nos ateliers d’admission pour les futurs élèves de première secondaire qui ont déposé un dossier en vue de la rentrée 2023-2024. En complément à ces ateliers, les élèves peuvent participer à des entrevues ou à un test de motivation scolaire.

Résultats des demandes
21 octobre 2022

Nous envoyons nos réponses aux parents qui sont acceptés dans le premier tour au plus tard à cette date. À la suite des réponses, vous avez dix jours pour accepter la place qui vous est offerte. Sinon, elle sera libérée pour un enfant admis dans notre deuxième tour.

Résultats des demandes
Novembre 2022

À la suite des réponses du premier tour, nous envoyons nos réponses aux parents qui sont acceptés dans le deuxième tour.

Alerte admissions
2023-2024

Vous voulez être contacté lorsque nos admissions pour la rentrée 2024 ouvriront? Laissez-nous vos coordonnées.

Inscription

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
College Ville-Marie's picture

Fondation Aurèle-Daoust

Aide financière

Si vous fréquentez une école de quartier et qu’elle ne répond pas à vos besoins, mais que comme parent, vous faites face à des difficultés financières, la Fondation Aurèle-Daoust du collège Ville-Marie agit à titre de parrain pour des élèves sélectionnés provenant de familles défavorisées qui rencontrent des difficultés financières.

Ce programme s’adresse autant au nouvel élève qui souhaite intégrer le secteur privé qu’aux élèves déjà inscris au Collège Ville-Marie lors de l’année scolaire précédente ou en cours et qui font face à une situation financière difficile.

Pour plus d’information ou pour faire une demande, communiquez avec [email protected].

Demande à notre fondation­

Les familles admissibles

À qui s’adresse ces bourses?

Pour les parents qui vivent des situations exceptionnelles et temporaires, la Fondation Aurèle-Daoust du Collège Ville-Marie accorde une aide financière sous forme de bourses dʼétudes ponctuelles qui vous permet de procéder à votre inscription dans une école secondaire privée de Montréal.

Pour attribuer ces bourses, la Fondation tient compte des critères suivants :

  • La situation familiale
  • La situation dʼemploi
  • Le revenu familial
  • Le nombre dʼenfants à charge et le nombre dʼenfants inscrits au Collège Ville-Marie
  • Le dossier scolaire de lʼenfant
  • La Fondation Aurèle-Daoust offre aussi le prêt dʼuniformes ainsi que le prêt de manuels scolaires.

Pour faire une demande, vous devrez remplir un formulaire et nous fournir tous les documents exigés. Nous pouvons vous accompagner pour remplir la demande au besoin.

Contactez-nous­