Image de fond de la zone hero

Programme initiative

« Un programme innovant pour les élèves qui veulent vivre des expériences humaines et collaboratives enrichissantes. »

M'inscrire

De l’enrichissement en informatique et en langues

À quels élèves du secondaire s’adresse le programme Initiative?

Le programme Initiative du Collège Ville-Marie, une école privée au coeur de Montréal, s’adresse aux élèves performants qui souhaitent apprendre différemment et vivre des projets pédagogiques dans lesquels ils seront mis en action. Dans ce programme, qui s’échelonne de la première à la troisième secondaire, les élèves vivront des défis stimulants et enrichissants qui développeront leur curiosité, leur autonomie et leur polyvalence. Ces opportunités de se dépasser se réaliseront dans un contexte où l’équilibre est une valeur essentielle. L’atteinte de cet équilibre facilitera l’acquisition des compétences essentielles au monde de demain, comme l’initiative, l’esprit critique, la collaboration et la créativité.

Voici des exemples d’activités qui seront vécues dans le programme Initiative :

  • Développement de compétences en informatiques
  • Apprentissage de la programmation
  • Apprentissage d’une langue tierce au choix
  • Assister à des cours donnés à l’extérieur des murs de l’école dans la communauté et les milieux professionnels
  • Ateliers sur la connaissance de soi et la gestion du stress
  • Un nombre accru de sorties culturelles, scientifiques et entrepreneuriales liées aux cours et aux développements des centres d’intérêt des jeunes
  • Projets multidisciplinaires
  • Réalisation de projets d’initiative personnelle

Dans cette optique, les élèves du programme Initiative utiliseront, dès la première secondaire, un ordinateur portable en classe sur une base quotidienne, ce qui leur permettra de développer des compétences dans les technologies de l’information et des communications.

L’apprentissage des langues, de compétences en informatique, telles que la programmation, et l’importance de l’enrichissement obligeront l’élève performant à se dépasser tout en évoluant dans un milieu équilibré.

Faire une demande d’admission­

Une approche pédagogique audacieuse

Activités éducatives

L’élève inscrit à ce programme bénéficiera d’une plus grande liberté dans son apprentissage ainsi que de locaux adaptés à une pédagogie où les projets, la résolution de problèmes et le travail d’équipe occupent une place importante. Il aura aussi l’opportunité de s’engager dans sa communauté et vivra des expériences signifiantes tant à l’école qu’à l’extérieur de ses murs.

College's picture

Les élèves ont la possibilité de s’épanouir dans les domaines qu’ils affectionnent. J’ai eu l’opportunité de participer à des compétitions scientifiques et j’ai acquis des connaissances technologiques tout en étant sensibilisée à l’environnement.

College's picture
Gabrielle Ancienne élève

Un coup d'oeil

Quelques chiffres

3
années pour acquérir une langue tierce
5
langues tierces à apprendre parmi lesquelles l’élève choisi
15
sorties supplémentaires uniques au programme
50
heures d’apprentissage de la programmation