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Intégration du numérique

« Notre intégration des technologies éducatives est réfléchie et planifiée afin de tirer le meilleur du numérique. »

Une approche technologique équilibrée

Intégration du numérique

Le Collège Ville-Marie considère qu’il est essentiel d’ouvrir ses portes aux technologies éducatives. L’objectif est de profiter d’une intégration graduelle pour développer chez les élèves la capacité à utiliser intelligemment ces outils qui font déjà partie de leur quotidien et d’en faire plus que des objets de divertissement. Conséquemment, nous avons mis en place un profil de technocompétences que toute l’équipe travaille à développer de la première à la cinquième secondaire.

En plus de susciter l’engagement des élèves, les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent de dépasser les limites matérielles qu’impose la classe, de s’ouvrir sur le monde, de collaborer plus facilement et de faire preuve de créativité. Il s’agit là de compétences essentielles à acquérir pour leur vie académique et professionnelle future, mais plus encore pour leur permettre d’être des citoyens bien informés et libres de penser.

Au premier cycle, les enseignants préparent les élèves à l’utilisation des TIC grâce à des chariots d‘ordinateur mis à la disposition des élèves sur réservation.

À partir du deuxième cycle, l’ordinateur portable devient donc un outil quotidien obligatoire des élèves et vient complémenter les manuels et autres outils habituels.

Notre intégration est réfléchie et planifiée afin de tirer le meilleur des technologies éducatives. C’est pourquoi nous avons aussi un code de vie numérique autour duquel s’articulent nos interventions et notre approche éducative.

Trois partenaires nous assistent pour rendre l’intégration du numérique simple, efficace et respectueuse du principe de développement durable. Tout d’abord, Microcom, une entreprise de service-conseil en informatique fondée par un ancien du Collège Ville-Marie nous offre l’expertise dont nous avons besoin pour développer notre infrastructure numérique et offrir un service de technicien informatique à nos familles. Ensuite, Insertech, un organisme d’insertion sociale dans le domaine de l’informatique et du développement durable nous aide dans la formation de nos jeunes et l’organisation d’évènements écoresponsables. Finalement, la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation nous accompagne afin d’évaluer et d’ajuster nos interventions à la lumière des résultats des recherches récentes en sciences de l’éducation.

Sincèrement,

Frédéric Yelle, directeur adjoint à l’encadrement des élèves et à l’innovation

Pour une approche technologique équilibrée

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