Nouveau programme d’e-sport au Collège Ville-Marie

Nouveau programme d’e-sport au Collège Ville-Marie
Nouvelles du collège

1 avril 2019

partager

Les sports électroniques s’invitent au secondaire afin de promouvoir l’équilibre et la réussite scolaire.

Dompter la bête

Devant le phénomène qu’est le jeu vidéo et les défis de société qui l’accompagnent, le Collège Ville-Marie fait le choix de prendre le taureau par les cornes et de mettre en place une concentration en sports électroniques (e-sport) pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Au Canada, ce sont 61% des Canadiens qui se considèrent comme des adeptes de jeux vidéo. La popularisation de ce média bien présent chez les jeunes oblige les éducateurs à se positionner face aux enjeux de sédentarité, d’isolement, de temps d’écran et de mauvaise alimentation qui lui sont associés.

Nous avons donc décidé d’offrir un programme de e-sport afin de supporter les parents dans leur travail d’éducation auprès de leurs enfants. Celui-ci met de l’avant les saines habitudes de vie et l’atteinte d’un équilibre tout en offrant aux jeunes une structure et une organisation qui leur permettent d’améliorer leurs performances et de se développer comme athlètes de sport électronique.

Concrètement, les jeunes inscrits feront partie d’une de nos trois équipes et devront répondre à des conditions telles qu’être en situation de réussite scolaire ; pratiquer des activités sportives sur une base hebdomadaire ; suivre un plan d’alimentation équilibré.

Pour assurer l’atteinte de ces objectifs, Charles-Alexandre Pelletier se joindra à l’équipe de développement du projet et agira à titre d’entraîneur-éducateur. Fort de son expertise des dernières années pour développer un programme d’e-sport auprès des adolescents, il a ensuite mené ses équipes à atteindre le premier rang de la ligue cyber espoir de la Fédération québécoise de sports électroniques.

La mise en place d’une telle concentration grâce à notre offre parascolaire permettra aux éducateurs de mieux détecter les comportements à risque en lien avec leur pratique de sport électronique et d’intervenir auprès des jeunes.

Entrevue donnée au balado Mon Carnet de Bruno Guglielminetti et la présentation visuelle du projet

Pour communiquer avec le responsable du projet ou pour coordonner une entrevue :

Frédéric Yelle

Coordonnateur à l’innovation technopédagogique et aux communications

partager