Services technologiques

Services technologiques

Le rapport annuel de 1999-2000 sur l’état et les besoins de l’éducation du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) parlait de l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) comme d’une révolution sociale, comparable à l’invention de l’écriture. Aujourd’hui, l’émergence de géants comme Facebook et Google, ainsi que l’apparition des tablettes et des téléphones intelligents a démocratisé comme jamais auparavant l’accès à l’information.

Dans ce contexte, le Collège Ville-Marie considère qu’il est désormais essentiel d’ouvrir ses portes aux TIC et de les intégrer au coffre à outils de ses élèves. L’objectif est de profiter de cette intégration graduelle pour développer chez ceux-ci la capacité à utiliser intelligemment ces outils qui font déjà partie de leur quotidien et d’en faire plus que des objets de divertissement.  Conséquemment, nous avons mis en place un profil de technocompétence que toute l’équipe travaille à développer de la première à la cinquième secondaire.

En plus de susciter l’engagement des élèves, les TIC permettent de dépasser les limites matérielles qu’impose la classe, de s’ouvrir sur le monde, de collaborer plus facilement et de faire preuve de créativité. Il s’agit là de compétences essentielles à acquérir pour leur vie académique et professionnelle future, mais plus encore pour leur permettre d’être des citoyens bien informés et libres de penser.

Au premier cycle, les enseignants préparent les élèves à l’utilisation des TIC grâce à des chariots d‘ordinateur mis à la disposition des élèves.

À partir du deuxième cycle, l’ordinateur portable devient donc un outil quotidien des élèves et vient complémenter les manuels et autres outils habituels.

Notre intégration est réfléchie et planifiée afin de tirer le meilleur des technologies éducatives. C’est pourquoi nous avons aussi un code de vie numérique autour duquel s’articulent nos interventions et notre approche éducative.

Deux partenaires nous assistent pour rendre l’intégration du numérique simple, efficace et respectueuse du principe de développement durable. Tout d’abord, Microcom, une entreprise de service-conseil en informatique fondée par un ancien du Collège Ville-Marie nous offre l’expertise dont nous avons besoin pour développer notre infrastructure numérique et offrir un service de technicien informatique à nos familles. Ensuite, Insertech, un organisme d’insertion sociale dans le domaine de l’informatique et du développement durable nous aide dans la formation de nos jeunes et l’organisation d’évènements écoresponsables.

De plus, depuis septembre 2016, nous avons une équipe techno composée de jeunes qui viennent en aide aux élèves qui en ont besoin. Vous pouvez en apprendre plus sur eux en lisant l’article suivant ou en visitant leur page Facebook.

Sincèrement,

Frédéric YelleCoordonnateur à l’innovation technopédagogique et aux communications