Conseil étudiant

Conseil étudiant
Nouvelles du collège

1 avril 2021

partager

Développer son leadership, son sens des responsabilités, son sentiment d’appartenance et sa fierté en s’impliquant dans le conseil étudiant.

Les membres du conseil étudiant sont déterminés à l’aide d’une procédure démocratique. Pour en faire partie, il faut d’abord avoir été élu(e) comme représentant ou représentante de classe. Les représentants de classe qui désirent gravir les échelons peuvent ensuite se présenter au conseil étudiant et, s’ils sont élus par leurs pairs, des titres et des responsabilités parascolaires leur seront attribués.

Parmi les titres et les responsabilités parascolaires se trouvent : les représentants de niveaux (1 à 5) ayant pour fonction de faciliter la communication entre les représentants de classe et le conseil, le trésorier devant s’assurer des fonds du conseil et faisant office de secrétaire général, le vice-président secondant les décisions du président et finalement le président s’assurant de la priorisation des projets par le conseil ainsi que de la communication de ces derniers avec la direction.

Cette année, notre conseil est composé de: Capucine Testaert, Jacob Fournier, Zoé Burrot, Katia Tuwizana, Melvyn Labat, Lauralou Morasse et Alejandra Belén Quintanilla-Ponce. Nous prenons notre rôle avec sérieux et nous le dédicaçons à l’espoir d’améliorer la qualité de vie étudiante au sein de notre établissement scolaire. Travaillant étroitement avec nos pairs et enseignants, nous favorisons la communication et l’inclusion. En priorisant efficacement nos besoins, nous avons déjà entamé la marche du changement avec l’incorporation des projets suivants au sein de notre secondaire.

Tout d’abord, notre projet de distribution gratuite de produits menstruels au sein de l’école suivant l’importante initiative de l’Écosse, devenue le premier état du monde à rendre les produits d’hygiène menstruelle gratuits et à l’accès à toutes les femmes en ayant besoin.

Par la suite, notre initiative de réaménagement de l’espace dans les zones de casiers est des plus pertinentes dans l’optique d’une pandémie mondiale et de la vie étudiante. Ce projet perdure dans le temps comme une nette amélioration sur notre aménagement de l’espace actuel.

Nous poursuivons nos efforts par l’incorporation de compostage dans notre établissement pour diminuer notre empreinte carbone et soutenir les valeurs écologiques de notre personnel.

S’ajoute à ceci une révision supervisée et une mise à jour du code vestimentaire, un contrat social de notre école et bien d’autres. Nous tenons à notre école et nous nous assurons de la moderniser pour les générations futures.

Melvyn Labat

membre du conseil étudiant

partager