Le VM rayonne de fierté!

Le VM rayonne de fierté!
Arts et culture

11 mai 2022

partager

Avec l’arrivée du printemps, nos élèves, accompagnés des membres de notre équipe, rayonnent dans plusieurs sphères.

Chaque année, plusieurs enseignants et membres du personnel s’impliquent dans différents projets et activités parascolaires dans le but d’amener les élèves à développer leurs compétences et leurs habiletés tout en nourrissant leurs passions et leur créativité.

Cette année, malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, les élèves du VM se sont distingués dans plusieurs domaines, notamment en sciences et technologie, en sports et en arts.

Sciences et technologie

Du côté scientifique, nous tenons à féliciter les élèves accompagnées par Mme Marilyn Perras qui ont remporté une bourse pour une année d’études à l’Université du Québec de leur choix ainsi que la médaille d’or de leur catégorie à la finale de Montréal de l’Expo-Sciences. Elles ont aussi eu la chance de faire partie de la délégation de Montréal à la finale québécoise de l’Expo-Sciences. Félicitations à Naïma Picotte et Rébecca Lemaire.

Rébecca Lemaire et Naïma Picotte

Dans le cas de Mme Boucher, ce sont les élèves du programme Initiative qui se sont démarquées dans un concours de création de balado diffusion en collaboration avec l’UQAM. En plus d’avoir remporté par tirage au sort une rencontre avec Nathalie Ouellette (coordonnatrice de l’iREx et coordonnatrice scientifique pour le télescope spatial James Webb en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne) d’une valeur de 200 $, deux équipes du VM se sont qualifiées parmi les 12 finalistes. Bravo à Estelle St-Laurent qui a décroché le 1er prix et à Romy Tremblay, Simone Lajeunesse et Raphaëlle Laroche qui se sont mérité le prix coup de cœur du jury. Vous pouvez écouter leur capsule ici.

Bravo aussi aux cerveaux techno qui se sont démarqués à la fois lors du Réparothon de cette année, mais aussi lors du Programmathon. Dans ce dernier, les élèves de l’Équipe Techno et leurs amis ont relevé le défi de programmer un jeu vidéo à l’aide de Scratch en l’espace d’une journée. Bravo à tous les participants! Soulignons que l’équipe d’Antoine Marchand, Olivier Walker et Laurence-Lomé Ali-Ngindu a remporté le prix de performance Coup de cœur des compétiteurs et le prix thématique Direction artistique. Félicitations!

Sports

Côté sportif, nous devons féliciter Maude Bérubé, Ariane Biron, Enza Daneau, Rosalie Gamache, Émilie Laforce, Alexa Papapanagiotou, Mila Remenda et Mahault Usquin pour avoir remporté la bannière au Volleyball. Elles ont obtenu la première place avec une fiche de 26 sets de gagnés et 4 sets de perdus, pour un total de 72 points, incluant les points d’éthique sportive.

Nous devons également souligner la participation de 26 élèves au Grand Défi Pierre Lavoie, édition VM. Du samedi 7 mai 18h30 au dimanche 8 mai 7h, les courageux et courageuses ont formé des équipes de deux et ont couru 80 km à relais en effectuant des boucles d’environ 2 km autour du Collège Ville-Marie. Félicitations!

Du côté e-sport, notre équipe de Rocket league a atteint le top 5 au classement de la Ligue Secondaire de sport électronique. On souhaite donc bonne chance à Joseph Gravel, Charlie Asselin et Gaspard Grapin lors des séries éliminatoires qui approchent.

équipe E-Sport

Arts

Dans le domaine des arts, il faut absolument souligner nos gagnants de la finale régionale de Secondaire en Spectacle Simon Roy (piano) et Victor Bizier (chant) accompagné de Laurent Thibault (piano) ainsi que la victoire de deux de nos équipes d’improvisation benjamines et cadettes, qui ont chacune remporté la bannière dans leur catégorie respective. Félicitations!

C’est donc tout un printemps pour les jeunes du Collège Ville-Marie, nous sommes très fiers d’eux et du personnel qui les accompagne, car ils sont des modèles de passion, de persévérance et d’engagement.

partager